Le filet de bœuf est un morceau extrêmement tendre puisqu’il s’agit d’un muscle situé le long de l’épine dorsale de l’animal qui n’est pas réellement sollicité durant ses différents mouvements. Il ne faut pas le confondre avec le filet mignon de bœuf qui est un muscle différent situé, lui, dans la cage thoracique de l’animal. Un filet de bœuf de bonne qualité est bien rouge et brillant au moment de l’achat. Cette pièce de bœuf cylindrique est composée de 3 parties : la tête, le cœur et la pointe également appelée la queue. Les bouchers charcutiers traiteurs peuvent vous le proposer entier ou découpé en tournedos.
Entier, le filet de bœuf sera généralement consommé sous forme de rôti. Sa tête, plus fine, est alors souvent retirée pour que la viande cuise uniformément. Un filet entier pèse entre 3 et 4 kg, ce qui convient pour une grande tablée de 10 personnes. La pointe peut être tranchée en steaks de 2 à 2,5 cm d’épaisseur, à moins que le boucher charcutier traiteur n’y taille d’épais tournedos de petit diamètre. Sachez que si vous achetez du « tournedos », il s’agira forcément d’un morceau pris dans le filet de bœuf car il s’agit d’une appellation exclusive.
Pour conserver Le filet de bœuf , il devra être mis au réfrigérateur dans son emballage d’origine pendant 3 jours au maximum. Le morceau peut aussi être conservé au congélateur, mais pas plus de 3 semaines. Mieux vaut décongeler la viande lentement : une nuit au réfrigérateur devrait suffire. Si vous avez oublié de la sortir dans les temps et que vous utilisez un micro-ondes pour la dégeler, veillez à ne pas dépasser 13 minutes : la viande ne sera pas dégelée à cœur et évitera de commencer à cuire. Laissez-la ensuite reposer 30 min pour terminer la décongélation à cœur.