Description physique
Le mouton est un mammifère domestique herbivore de la famille des bovidés. La présence de cornes sur la tête est fonction des espèces : certaines n’en ont pas, tandis que d’autres en ont, soit chez le mâle, soit chez la femelle, soit chez les deux. Son corps est recouvert de poils bouclés appelés laine, dont la couleur peut prendre diverses variations de blanc ou de noir. Le mouton n’est pas très grand, il mesure entre 1 et 1,5 mètre de long. Les mâles pèsent entre 45 et 160 kg, tandis que les femelles sont un peu plus petites et pèsent au plus 100 kg.
Son lieu de vie
Le mouton s’adapte facilement à des températures et à des milieux de vie différents, c’est pourquoi il est élevé dans le monde entier.
Son alimentation
Les moutons sont exclusivement herbivores et se nourrissent essentiellement d’herbe broutée au ras du sol. L’herbe broutée est mâchée et avalée, puis est régurgitée dans la bouche pour être à nouveau mastiquée et imprégnée de salive tout au long de la journée.
Sa reproduction
La brebis (mouton femelle) atteint généralement la maturité sexuelle entre 6 et 8 mois, et le bélier (mouton mâle) généralement entre 4 et 6 mois. Après l’accouplement, les brebis ont une période de gestation d’environ 5 mois et la portée est de 1 ou 2 petits en général. Une fois qu’elle a mis bas, la brebis nettoie l’agneau (ou l’agnelle) en le léchant, et une heure après sa naissance, il est en mesure de se tenir debout. Il est directement nourri au lait maternel.
Son espérance de vie
L’espérance de vie moyenne d’un mouton est de 10 à 12 ans, mais certains moutons peuvent vivre 20 ans.
Le cri du mouton
Selon qu’il s’agit du mâle ou de la femelle, le cri est différent. La brebis bêle, tandis que le bélier blatère.
Signes particuliers
Les moutons ont des pupilles horizontales, ce qui leur donne une excellente vision périphérique. Ainsi, ils peuvent voir derrière eux sans avoir à tourner la tête.