Les boulettes de viande sont une manière de préparer la viande en boulettes, qui se rencontre partout dans le monde.
Elles sont préparées le plus couramment à partir de bœuf ou de porc, mais d’autres viandes sont également utilisées.
En AFRIQUE DU SUD
Les Souskluitjies sont des boulettes cuites à la vapeur douce, parfois préparées avec de la farine ordinaire et avec l’ajout de fruits secs, de vanille ou d’autres saveurs. Elles sont souvent servies avec un sirop parfumé à la cannelle ou une sauce à la crème2,3.
Les melkkos sont formées en mettant du lait, une cuillère à café à la fois, dans de la farine sèche. La farine s’accroche au lait et forme des boulettes, qui sont ensuite bouillies dans un mélange de lait et de beurre. Elles sont servies chaudes et saupoudrées de sucre à la cannelle
En AFRIQUE Equatoriale Le foufou ou fufu est un aliment de base pour de nombreuses peuples d’Afrique équatoriale. Ce sont des boules de pâte de féculents divers (maïs, manioc…), cuites à la vapeur. Par extension, on appelle foufou toute pâte obtenue du mélange de la farine (n’importe laquelle) et de l’eau bouillante à feu. Il existe plusieurs versions du foufou en Afrique.
Les boulettes sont un plat très populaire aux États-Unis. Elles peuvent être faites avec des œufs, du lait, de la levure ou uniquement avec de la farine et de l’eau et sont préparées de différentes façon:
Les boulettes cuites au four : sucrées, elles sont faites en enveloppant le fruit, souvent une pomme âpre entière, dans la pâte jusqu’à ce qu’elle soit dorée et que l’intérieur devienne tendre. Utilisée comme alternative à la simple brioche, elles sont accompagnées d’une sauce sucrée à la cannelle et on y rajoute souvent de la cassonade ou du caramel.
Les boulettes bouillies sont fabriquées à partir de farine pour former une pâte. On y rajoute du poulet bouilli ou du bouillon de dinde pour la cuisson. L’épaisseur et la taille des boulettes de pâte dépendent du cuisinier. La taille n’affecte pas le gout mais l’épaisseur oui. Les boulettes peuvent éventuellement être servies avec de la viande.
Les variétés populaires de boulettes de pâte dans le Sud peuvent être fourrées au poulet, dinde, jambon, haricot de Lima, fraises, pomme…
Dans les monts Allegheny, en Pennsylvanie, les boulettes sont consommées sous forme de pot pie, avec du jambon et des pommes de terre.
Dans la soupe de poulet les bouchées sont cuites dans du bouillon de poulet et des légumes.
Les boulettes sont aussi utilisée pour accompagner le burgoo.
Au Québec le ragoût de boulettes, à base de bœuf et porc hachés et de légumes, est un plat traditionnel.